• Après une semaine agitée et la calamiteuse défaite à Tétouan, le Wydad de Casablanca retrouvait son jardin du Stade Mohammed V avec la réception de Kawkab de Marrakech (4ème). Cette rencontre était la première depuis la nomination de Fakhreddine à la tête du club.

    Ce dernier allait innover en alignant d'entrée les jeunes pousses du club, notamment Barakate et Zaidi en défense, alors que Ait Laârif prit place sur la banc et que Skouma retrouvait sa place de titulaire.

    Devant 25.000 personnes, les wydadis allaient se montrer entreprenants dès la début en mettant une grosse pression sur les marrakchis. Faouzi par sa vitesse se montra dangereux par  mais ne réussit pas à concrétiser. En même temps, une mauvaise nouvelle arrivait de Khouribga puisque le leader rajaoui ouvrait le score et mettait le WAC à 5 points. Heureusement, cela n'allait pas durer longtemps puisqu'à la 35ème minute, et suite à un corner bien botté par Ajeddou, Bidodane s'éleva plus que tout le monde et inscrit à très joli but de la tête. Cette ouverture du score libéra les Rouges. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seul, le Raja de Casablanca allait encaisser le but égalisateur juste avant la pause. Score à la mi-temps, 1-0 en faveur des coéquipiers de Louissi.

    Au retour des vestiaires, les visiteurs allaient pousser pour revenir mais la défense casablancaise tint bon avec un très bon Barakate. Toutefois, une mauvaise nouvelle allait ternir la rencontre puisque Mohammed Berrabeh fût victime d'une fracture au poignet, ce qui le poussera à manquer la fin de saison. Et alors que le jeu se cantonnait au milieu, Louissi joua un coup-franc rapidement, ce qui profita à Faouzi Abdelghani et qui lui permit d'inscrire son 4ème but de la saison et mettre les siens à l'abri d'un éventuel retour des visiteurs. 5 minutes plutard, une très bonne nouvelle arriva de Khouribga puisque le Raja encaissa un second but, un résultat qui permit aux wydadis de repasser en tête du championnat.

    Score final, 2-0 en faveur du WAC. Cette victoire conjuguée à la défaite du leader redonne le leadership aux Rouges qui comptent désormais 1 point d'avance sur les verts, un scénario parfait auquel on ne croyait plus! On peut dire que Fakhreddine réussit parfaitement ses débuts puisque l'équipe montra des signes d'assurance et de sérénité et retrouva son niveau. Bravo messieurs!


    votre commentaire
  • Le comité de Wydad de Casablanca avec à sa tête le président Abdelilah Akram, a nommé l'ancienne gloire du club, Fakhreddine Errajhi, à la tête de l'équipe première jusqu'à la fin de la saison. Il remplace ainsi Baddou Zaki, démissionnaire, et sera secondé par Rachid Daoudi.

    "Fkhrieh" revient au club de son coeur après l'avoir quitter en 2008 à la suite d'un profond désaccord avec l'entraîneur de l'époque, Jean-Michel Cavalli. D'après nos dernières informations, Fakhreddine ferait l'unanimité au sein des joueurs et des supporters.

    Espérons qu'il pourra redresser la barre pour les 3 derniers matchs du championnat et offrir au peuple wydadi le titre qu'il attends depuis 2006.

     


    votre commentaire
  • Sur fond de crise après la démission de Baddou Zaki et la perte du leadership au profit du Raja de Casablanca, le WAC se déplaçait à Tétouan pour y affronter le Moghreb local, et ce pour le compte de la 27ème journée du championnat national de 1ère division.

    Avec Rachid Daoudi à la barre, les Rouges se devaient de l'emporter afin de ne pas être décroché et de continuer à rêver du titre. L'ex-adjoint de Zaki opéra quelques changements avec les titularisations de Mourad Lemssen, Houcine Zidoune et Mustapha Bidodane, Skouma prenant toujours place sur le banc de touche.

    Sur la pelouse synthétique du Stade Saniat Rmel, la rencontre démarra sur un rythme assez faible, les 2 équipes se contentant de faire tourner le ballon au milieu de terrain. Le premier tournant du match allait intervenir à la 21ème minute puisque l'arbitre de la rencontre accorda un penalty aux casablancais. Malheureusement, le capitaine Hicham Louissi fit preuve d'un grand amateurisme en tentant une "panenka" qui finit sa course sur la barre transversale. Par la suite, le Wydad domina les débats mais sans pouvoir concrétiser. On sentait une certaine combativité mais sans récompense. Rien d'autre à signaler hormis quelques frappes de part et d'autres mais sans réel danger.

    Au retour des vestiaires, le Wydad allait se retrouver rapidement réduit à dix puisque Mourad Lemssen écopa de son 2ème carton jaune pour une faute flagrante. Les choses commençaient à se compliquer pour les coéquipiers de Ait Laârif. Et cela n'allait pas s'arranger puisqu'à la 65ème minute, l'arbitre expulsa un autre joueur wydadi, en l'occurence Ndiaye, pour cumul de 2 cartons. Dès lors, les locaux allaient se montrer dangereux et parvinrent à ouvrir le score suite à centre venu de la gauche q'un attaquant reprit de volée victorieusement (70ème). Ils étaient même à deux doigts de doubler la mise mais Nadir Lemyaghri réussit à sauver les meubles. L'expulsion de 2 joueurs tétouanais en fin de match ne changea pas la donne et le match se solda sur la 2ème défaite consécutive du WAC.

    Au vu de la physionomie du match, la défaite du Wydad est tout à fait logique. On regrettera longtemps le penalty lamentablement raté par Louissi puisqu'au même moment, le leader rajaoui a été tenu en échec à Casablanca. Le WAC manque une incroyable occasion de repasser en tête et reste 2ème avec 2 points de retard. Prochain match, la réception du Kawkab de Marrakech (4ème), une rencontre qu'on qualifiera du match de la dernière chance.


    1 commentaire
  • L'entraineur du Wydad de Casablanca, Baddou Zaki, a demissionné de son poste en début de semaine. En effet, il a envoyé sa lettre de démission juste après la séance d'entrainement de mardi matin, qu'il a lui même dirigé. Le comité a cette fois-ci accepté la démission. Cette nouvelle n'est pas une surprise car le coach commençait à être décrié par les supporters mais aussi par certains de ses joueurs (Skouma, Ait Laârif). Ainsi, la défaite lors du derby et la perte du leadership a précipité le départ de l'ex-gardien de l'équipe nationale. Bilan: Zaki aura passé près de 18 mois à la tête des Rouges mais malheureusement n'a récolté aucun titre. Il aura atteint la finale de la Ligue des Champions Arabes en 2009. Cette saison, on pourra dire qu'au niveau des recrutements, il s'est trompé sur toute la ligne en délaissant sa défense surtout après les départs d'El Adoua, El Brazi et de Menkari.

    Pour remplaçer Baddou Zaki, le comité nomma l'ancienne gloire du WAC, Mustapha Benabicha, mais ce dernier n'a toujours pas reçu le feu vert de la fédération (il est actuellement entraîneur de l'Equipe Nationale Cadet), ca sera donc Rachid Daoudi qui dirigera le Wydad lors de son périlleux déplacement à Tétouan.

     


    votre commentaire
  • Après son piteux match nul à Fès lors de la journée précédente, le Wydad de Casablanca "reçevait" son ennemi juré, le Raja de Casablanca, et ce pour le compte de la 26ème journée du championnat national. Ce match constituait LE CHOC de l'année puisque seulement 2 points séparaient les 2 formations avant le coup d'envoi.

    Pour ce sommet, Zaki décida de se passer de son meilleur joueur, Ayoub Skouma, et titularisa Pascal Angan. Pour le reste, rien à signaler hormis les retours de Berrabeh et Ait Laârif dans le onze de départ.

    Devant un stade plein à craquer, le match démarra sur un rythme assez élevé et une volonté des Rouges de scorer rapidement. Malheureusement, les attaquants wydadis se montrèrent stériles. A la 15ème minute, Ajeddou réussit à s'infiltrer entre 2 défenseurs rajaouis avant d'être fauché sur la ligne de la surface de réparation mais l'arbitre de la rencontre ne broncha pas. Pire encore, il avertit le milieu wydadi pour simulation. Par la suite, le match se réequilibra et le jeu se cantonna au milieu de terrain. Et à un quart d'heure de la pause, les rajaouis se réveillèrent et exercèrent une forte pression sur la défense des Rouges. En effet, ils se créerent une première grosse occasion de but à la 35ème minute puisqu'un attaquant se retrouva seul face à Nadir Lemyaghri mais ce dernier détourna brillamment la tentative. Ce n'était que partie remise puisque 6 minutes plutard, ce même attaquant allait permettre aux verts d'ouvrir le score suite à un bon centre que Lemyaghri détourna une première fois mais pas une deuxième. Le WAC encaissa un but au plus mauvais moment puisqu'il survint juste avant la pause. 1-0 donc à la mi-temps en faveur du Raja qui montra un meilleur visage que le Wydad.

    Au retour des vestiaires, Zaki incorpora Bidodane à la place de Faouzi. Ce changement allait apporter un plus à l'attaque des Rouges. Dès les premières minutes, les coéquipiers de Louissi se ruèrent à l'attaque mais encore une fois, la précipitation et le manque de précision allaient empêcher le Wydad d'égaliser. Et pourtant, les occasions se présentèrent à plusieurs reprises. En effet, Mouithys vit sa frappe bien stoppée par le gardien adverse. Ensuite, Pascal Angan, seul au point de penalty, tira dans les nuages. Sur un corner, une tête du jeune Ndiaye trouva le poteau et en toute fin de rencontre, Jouiyaa, tout juste entré en jeu, faillit égaliser mais sa reprise instantanée passa de peu à côté.

    Score final donc, 1-0 en faveur du Raja de Casablanca. Suite à cette énième contre-performance, le Wydad de Casablanca perd la tête du classement et se retrouve à 1 point derrière son adversaire du jour. Le titre s'éloigne pour les Rouges mais on dira qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. En effet, et depuis le début de la phase retour, le WAC ne récolta que 17 points sur 33 possibles. Pire encore, il passa de 8 points d'avance sur le Raja à 1 point de retard! Le club se dirige tout droit vers une autre saison blanche, la 2ème consécutive sous l'ère Zaki. De plus, le calendrier des Rouges lors des 4 dernières rencontres n'est pas de tout repos puiqu'ils auront à se déplaçer à Tétouan la semaine prochaine, ensuite c'est le Kawkab de Marrakech (meilleure équipe de la phase retour) qui se présentera à Casablanca avant un périlleux déplaçement à El Jadida (4ème). Autant dire que la reconquête du titre est presque mission impossible, surtout au vu des médiocres prestations des Rouges.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique