• Dimanche après midi avait lieu le "BIG MATCH" de la 12ème journée du championnat national avec le derby casablancais entre le Raja et le Wydad. Les Rouges avaient l'occasion d'écarter les Verts de la course au titre et ainsi confirmer leur bonne forme actuelle de 3 victoires consécutives.

    Devant plus de 60.000 spectateurs, Zaki innova et abandonna son 4-4-2 habituel pour un 4-1-4-1 avec Angan, Ait Laârif, Ajeddou et Skouma comme animateurs offensifs et pourvoyeurs de ballons pour le congolais, Lys Mouithys. Le match démarra sur les chapeaux de roue avec une claire volonté des 2 équipes d'aller vers l'avant. Et ce sont les Wydadis qui allaient se mettre en évidence dès la 9ème minute grâce à un superbe but de Ait Laârif qui trouva la lucarne suite à un très joli tir. Cette ouverture du score allait perturber les rajaouis qui bafouillèrent leur football. Malheureusement, les coéquipiers de Louissi n'en profitèrent pas. Par la suite, le Raja allait se montrer dangereux suite à une jolie tête qui passa juste au dessus. Cette occasion allait réveiller le WAC qui se procura 2 grosses occasions. La première par Louissi qui trouva le poteau suite à un beau coup-franc et la deuxième par Mouithys qui lui, vit sa balle piquée heurter la barre transversale. La mi-temps fût sifflée sur le score de 1-0 en faveur du Wydad alors que le score aurait pû être de 2 voire 3-0.

    Au retour des vestiaires, le WAC allait prendre le jeu à son compte et domina territorialement son adversaire. Ait Laârif se montra particulièrement actif sur le côté droit mais ces centres ne trouvèrent personne, la faute à la tactique avec un seul attaquant de pointe (le jeu de tête d'El Allagui aurait pu être très précieux). A la 60ème minute, l'arbitre de la rencontre homis de siffler un penalty indiscutable en faveur du WAC suite à faute flagrante en pleine surface sur le très remuant, Ajeddou. Rien d'autre à signaler sinon quelques frappes anodines des rajaouis mais qui trouvèrent Nadir Lemyaghri sur leur chemin. Et à 3 minutes de la fin, et suite à une grossière erreur défensive de Benkajjane, les Verts allaient réussir à revenir à la marque.

    Plus rien ne sera marqué et ce 107ème derby casablancais allait se solder sur le score de 1-1. Ce nul n'arrange pas les affaires du WAC puisqu'il voit son dauphin jdidi revenir à sa hauteur et même le dépasser grâce à une meilleure différence de but. Les Wydadis peuvent s'en vouloir car ils manquèrent une occasion en or de s'imposer surtout que leur adversaire du jour était largement à leur portée. A noter la prestation médiocre de l'arbitre de la rencontre, qui mis à part le penalty non sifflé pour les Rouges, laissa passer des tacles assassins des joueurs rajaouis qui auraient pu gravement blesser certains joueurs wydadis.


    votre commentaire
  • Pour le compte de la 11ème journée du championnat du Maroc, le Wydad de Casablanca reçevait le Wydad de Fès au complexe Mohammed V à Casablanca. Les Rouges avaient l'occasion de s'emparer du fauteuil de leader après le faux pas du Difaâ d'El Jadida la veille (1-1 face à l'AS Salé).

    Devant plus de 15000 spectateurs, les hommes de Baddou Zaki allaient très mal débuter la rencontre. En effet, et dès la 4ème minute, les visiteurs allaient profiter des largesses de la défense wydadie pour ouvrir le score grâce à un joli tir. Cueillis à froid, les casablancais allaient mettre un peu de temps pour s'en remettre. Il a fallu attendre la 20ème minute pour voir Skouma manquer une occasion très franche. A noter au passage que le tir du jeune wydadi allait être dégagé de la main par un défenseur fassi alors que le gardien était battu. L'arbitre ne broncha pas. 10 minutes plutard, le WAC allait être récompensé de ses efforts grâce à un joli but de la tête de Farid El Allagui (remplaçant de Mouithys, suspendu) suite à un bon centre d'Ajeddou. Ce but allait réveiller le public qui poussa les siens à se surpasser. 5 minutes avant la pause, Bidodane faillit inscrire un but d'anthologie mais son retourné accrobatique passa de peu à côté. La mi-temps fût sifflée sur le score de 1-1.

    Dès la reprise, Zaki lança Ait Laârif à la place de Bidodane. Ce changement avait pour but d'apporter plus de créativité dans le jeu. A la 60ème minute, et suite à un centre de Ait Laârif, El Allagui dévia de la tête pour Ajeddou, ce dernier ne se fit pas prier pour redonner l'avantage aux siens. Le numéro 10 wydadi marqua là son 1er but de la saison et confirme son retour en forme. Par la suite, les visiteurs allaient exercer une forte pression sur la défense wydadie et faillirent égaliser à plusieurs reprises mais Nadir Lemyaghri sortit le grand jeu. A 5 minutes de la fin, les Rouges allaient se mettre définitivement à l'abri grâce au 1er but de la saison du béninois, Pascal Angan.

    Score final 3-1 en faveur du WAC. Cette victoire permet aux coéquipiers de Louissi de s'emparer seuls de la 1ère place avec 2 points d'avance sur le Difaâ d'El Jadida. C'est de bonne augure avant le "clasico" face au Raja de Casablanca. Bravo messieurs!


    votre commentaire
  • Après les fêtes d'Al Aid, le championnat national reprenait son cours ce weekend avec la 10ème journée. Le Wydad de Casablanca se déplaçait chez la lanterne rouge, le KAC de Kénitra. Les hommes de Zaki se devaient de l'emporter afin de mettre la pression sur le Difaâ El Jadida qui jouera son match ce soir face au Kawkab de Marrakech.

    Pour ce match, le coach wydadi aligna la même formation que lors de la journée précédente (victoire 1-0 contre le Hassania Agadir). A noter tout de même l'absence de Ait Laârif en raison de maladie. Les casablancais allaient se montrer dangereux dès le début de la rencontre en dominant largement son adversaire. Ils allaient être récompensés à la 13ème minute grâce une belle tête du buteur maison, Lys Mouithys, qui profita d'un bon centre d'Ahmed Ajeddou. Cette ouverture du score précoce allait donner plus de confiance aux Rouges. Par la suite, un tacle assassin d'un défenseur local allait obliger le meilleur buteur du championnat à quitter ses partenaires à la 33ème minute. Mouithys passera une IRM aujourd'hui pour déterminer la gravité de sa blessure. Espérons que ca ne soit pas trop grave. Rien d'autre à signaler lors de ce premier half.

    Au retour des vestiaires, le KAC essaya tant bien que mal de revenir au score, mais la défense wydadie tenait bon avec un gardien (Fegrouch) qui montrait une belle assurance. Et si ce n'est la precipitation dans la finition, les casablancais auraient pu tuer le match à 2 ou 3 reprises par l'intermediaire de Bidodane et Faouzi Abdelghani. Une dernière occasion des locaux a failli faire mouche mais Lemssen réussit à dégager en corner.

    Score final: 1-0 pour le WAC. Une victoire précieuse à l'extérieur même si tout ne fût pas parfait. Le Wydad prend provisoirement la tête du championnat en attendant le difficile déplacement des jdidis à Marrakech. A signaler aussi que les coéquipiers de Hicham Louissi s'imposèrent à Kénitra pour la 3ème année consécutive.


    votre commentaire
  • Le mercato d'hiver ouvre ses portes dans une quinzaine de jours et Baddou Zaki, le coach du Wydad de Casablanca, s'y penche déjà. En effet, plusieurs rumeurs alimentent le marché des transferts wydadi.

    Ainsi, l'ex-récupérateur du WAC, Younès Menkari, transféré en fin de saison dernière au club d'Al Ittifak Saoudien, a déclaré à la presse marocaine vouloir revenir au club de son coeur dès le mois de décembre. Cet éventuel retour serait le bienvenue pour les Rouges puisque depuis son départ, il n'a pas vraiment été remplacé, occupant désormais son poste alors que c'est un milieu à vocation offensive.

    Autre infos, l'attaquant congolais, Junior Moukoko, formé à l'AJ Auxerre, a été mis à l'essai par Baddou Zaki. Il a participé au match amical contre l'AS Salé (victoire des Rouges par 2-0) et a marqué un but de la tête. Ce joueur, qui fait partie de la même génération que Lys Mouithys, prolongera son essai au sein du club, puisque le coach wydadi souhaiterait le voir un peu plus en action.

    Enfin, dans le rayon des départs, l'attaquant du WAC, Mohamed Armoumen, et le défenseur, Hamada Ouali Alami, seraient dans le viseur des FAR de Rabat. Auteurs d'un début de saison catastrophique (2 victoires en 8 matchs), les militaires souhaiteraient se renforcer surtout que leur ligne d'attaque est l'une des plus faibles du championnat. Ces deux joueurs ne sont plus vraiment en odeur de sainteté au sein du Wydad puisque depuis leur arrivée, ils ne sont jamais parvenus à s'imposer.


    votre commentaire
  • Après la défaite à Rabat lors de la journée précédente, le Wydad de Casablanca affrontait vendredi dernier au Complexe Mohammed V le Hassania d'Agadir, et ce pour le compte de la 9ème journée du championnat national.

    Devant un public assez nombreux, Les Rouges se devaient de faire bonne figure et confirmer la bonne prestation face aux FAR malgré la défaite. Zaki opta encore une fois pour un 4-4-2 avec Skouma, Ajeddou et Angan en milieux offensifs et Bidodane et Faouzi en attaque, Lys Mouithys étant sur le banc puisqu'il venait à peine d'être rétabli d'une grippe. Ait Laârif prit aussi place sur le banc des remplaçants.

    La première période vit une large domination territoriale des Wydadis mais sans occasions nettes de scorer. Il faut dire aussi que les soussis étaient venus à Casablanca pour ramener le point du nul. Le WAC pratiquait du bon football mais le manque de prise de risques d'Ajeddou, Skouma et Angan handicapa sérieusement les actions des casablancais. La mi-temps fût sifflée sur ce 0-0.

    A la reprise, les poulains de Zaki allaient accélérer la cadence afin de pousser les gadiris dans leurs derniers retranchements. Malgré cela, ces derniers tenaient bons grâce à une défense très compacte. Le cours du match changea avec les entrées en jeu des 2 chouchous du public, Ait Laârif et Mouithys. Quelques minutes plutard, AA83 allait prendre à défaut la défense soussie pour centrer parfaitement vers Mouithys qui ne se fit pas prier pour inscrire son 6ème but de la saison d'une belle volée (83ème minute). Ce but allait libérer tout un stade. Par la suite, et encore une fois grâce à un bon travail de Ait Laârif, Bidodane allait manquer une occasion très franche, qui aurait pu donner plus d'ampleur à la victoire wydadie.

    Score final 1-0. Certes c'est une victoire par la plus petite des marges, mais elle était largement méritée. Depuis 3 matchs, le WAC commence à pratiquer un football assez huilé et alléchant, ce qui est très bon signe. De plus, les coéquipiers de Louissi profitent du faux pas du leader jdidi pour se rapprocher de la tête. Pourvu que ca dure.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique