• QUALIFICATIONS CM/CAN 2010: Le Maroc touche le fond.

    FIASCO! Tel est le terme par lequel doit être désignée la campagne de qualification de l'Equipe Nationale du Maroc. En effet, les Lions de l'Atlas (Si on peut toujours les surnommer comme ça) ont coulés au Gabon en s'inclinant sur le score sans appel de 3-1 et ce pour le compte de l'avant dernière journée des qualifications combinées Coupe du Monde et CAN 2010. Le sursaut d'orgueil que l'on attendait depuis un bon moment ne s'est pas produit.

    En somme, il faut voir la réalité en face, cette énième déconvenue était prévisible même si un brin d'espoir existait toujours. Le Maroc n'a pas su produire du jeu et cela s'est traduit par une énorme désillusion pour des millions de marocains. Pire, les hommes de Hassan Moumen sont quasiment éliminés de toutes les compétitions. Mathématiquement, la Coupe du Monde est inaccessible et même si la Coupe d'Afrique en Angola est toujours possible à atteindre, on voit mal comment l'Equipe Nationale va se transcender lors du dernier match contre le Cameroun, qui de son côté doit impérativement s'imposer pour aller en Afrique du Sud. Autant dire que le Maroc s'apprête à vivre une longue et pénible traversée du désert.

    Revenons au match contre le Gabon qui s'est déroulé à Libreville. On peut dire que le coach national, Hassan Moumen, a aligné une équipe pour perdre. En effet, devant Nadir Lemyaghri, la défense n'était pas belle à voir avec Benzoukkane, Erbate, Benatia et Mahdoufi. Au milieu, il fit encore une fois confiance au vieillissant Sefri (Capitaine s'il vous plait), Kharja (toujours aussi transparent), Zemmama et Taarabt (l'une des rares satisfaction). Enfin en attaque, il décida de se passer de Youssouf Hadji (une folie!) et titularisa le très lent El Hamdaoui et Marouane Chamakh. En gros, le match était d'un niveau assez faible avec une équipe gabonaise très moyenne et une équipe marocaine très faible. Juste avant le pause, et alors qu'il n'y avait aucun danger de but, Mahdoufi allait se découvrir un talent de buteur en marquant contre sans camp.

    En seconde période, El Hamdaoui fût remplacé par Aboucherouane. Malgré cela, les attaques marocaines étaient des plus discrètes. Au contraire, ce furent les gabonais qui allaient enfoncer le clou puisque Mouloungui allait doubler la mise de fort belle manière. Et pour enterrer définitivement les joueurs marocains, les hommes d'Alain Giresse triplèrent la mise par l'intermediaire de leur capitaine, Daniel Cousin. En fin de rencontre, Adel Taarabt allait sauver l'honneur des nationaux suite à un exploit individuel. Score final, 3-1 et 5-2 en faveur des gabonais sur l'ensemble des 2 matchs, et dire qu'il y a 3 ans en amical, le Maroc avait atomisé le Gabon à Rabat sur le score de 6-0. Quelle humiliation!

    Alors que l'Algérie et la Tunisie sont tout proches de la qualification, le Maroc restera une fois de plus à la maison. Une triste fin pour une équipe sans âme et sans aucune combativité. Depuis 2004, les dirigeants marocains multiplient les erreurs, le football marocain est au fond du gouffre et on voit mal comment il pourra s'en sortir avant belle lurette! Comment peut-on faire confiance à quatuor d'entraineurs qui n'ont aucune expérience à ce niveau, à commencer par Hassan Moumen qui n'a jamais rien gagné ni démontré (il fût pratiquement évincé partout ou il est passé) ou encore Jamal Sellami qui malgré ses bons résultats avec le Difaâ d'El Jadida reste novice, alors que nos concurrents directes comme le Cameroun, confièrent les rênes de la sélection à Paul Le Guen, et qui depuis son arrivée, redonna confiance aux Lions Indomptables et est en passe de les qualifier pour le Mondial.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :