• Après la piètre performance à Agadir lors de la journée précédente, le Wydad de Casablanca reçevait un mal classé, le KAC de Kénitra (13ème), avec pour objectif les 3 points de la victoire afin de garder ses distances avec le dauphin rajaoui. Pour cette rencontre, Zaki opéra 3 changements avec les titularisations de Benkajjane (à la place de Ndiaye, blessé), Ait Laârif qui a été préféré à Lebhij et Skouma à la place de Tiago.

    Devant un public assez nombreux comme d'habitude, les casablancais allaient entamer la rencontre en exerçant une forte pression sur les visiteurs. Dès la 5ème minute, Mouithys faillit ouvrir la marque mais sa frappe du gauche fût difficilement stoppé par le gardien adverse. Par la suite, Ait Laârif se procura une occasion en or mais son excès de dribbles et sa mauvaise précision l'empechèrent de donner l'avantage aux siens. De l'autre côté, les visiteurs se contentaient de défendre et procédaient par contre, dont quelques uns étaient assez dangereux surtout que la défense wydadie montrait comme à son habitude d'énormes signes de fébrilité. En fin de première période, Mouithys se procura une autre belle occasion mais son retourné accrobatique finit à côté. Score à la pause, 0-0.

    Au retour des vestaires, les Rouges allaient être cueillis à froid puisque dès la 55ème minute, les Kénitris allaient ouvrir le score, profitant encore une fois des largesses de la défense et surtout de l'arrière droit Hamada Ouali Alami qui déserta son côté et permit à l'attaquant adverse de scorer sans problème. A noter aussi que Nadir Lemyaghri n'était pas exempt de tout reproche. Cette ouverture du score obligea Zaki à prendre des risques en attaque. Il décida alors d'incorporer Bidodane à la place d'un Faouzi trop brouillon. Et le vétéran wydadi allait vite se mettre en évidence puisqu'à la 64ème minute, il réussit à égaliser grâce à un superbe enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée. Cette égalisation réveilla le stade ce qui motiva les joueurs. Et à un quart d'heure de la fin, Mouithys allait donner l'avantage aux Rouges suite un corner bien botté par Ajeddou (75ème). Et alors que l'on croyait que le match était plié, la défense et le gardien du WAC allaient offrir l'égalisation aux visiteurs suite à un coup-franc repris de la tête par Coulibaly (prêté par le WAC au KAC) et qui loba tout le monde (82ème). Plus rien ne sera marqué et le match se solda sur un match nul au goût d'une défaite pour les Rouges.

    Le Wydad de Casablanca confirme sa mauvaise forme du moment. A vrai dire, elle dure depuis le début des matchs retours puisqu'en 9 rencontres disputées, le WAC n'en gagna que 3, trop faible pour un prétendant au titre. Cette contre-performance fragilise encore plus la position du Wydad puisqu'en cas de victoire du Raja lors de son match retard, il reviendrait à un seul petit point. Mr Zaki doit absolument revoir ses plans et surtout sa défense car elle prend l'eau de toute part à chaque match.


    votre commentaire
  • Après la victoire face aux FAR lors de la journée passée, le Wydad de Casablanca effectuait un périlleux déplaçement à Agadir pour y affronter le Hassania local. Pour ce match, Zaki surprit son monde en titularisant pour la première fois de la saison le brésilien Tiago à la place d'Ayoub Skouma alors qu'Ahmed Ajeddou était de retour dans le onze de départ.

    Devant un public assez nombreux, le match débuta sur un rythme très lent avec un jeu qui se cantonnait au milieu de terrain et un niveau qui frôlait le médiocre. Les casablancais se contentaient d'attendre et ne s'aventuraient pas vers l'avant. Cette stratégie faillit coûter cher puisque les locaux se procurèrent une grosse occasion à la 20ème minute mais l'attaquant adverse manqua sa frappe. Par la suite, les gadiris étaient à deux doigts d'inscrire le premier but suite à une mésentente entre Louissi et Lemyaghri mais la tête de l'attaquant passa de peu au dessus. Rien d'autre à signaler lors de cette première mi-temps mis à part le jeu apathique pratiqué par le soi-disant leader du championnat.

    Au retour des vestiaires, les wydadis se montrèrent plus entreprenants et se procurèrent une occasion en or mais la frappe de Faouzi Abdelghani frôla le montant droit du gardien adverse. Par la suite, on retomba encore dans la morosité et l'ennui total jusqu'à l'heure de jeu. En effet, et sur un coup-franc anodin, le Hassania réussit à marquer le premier but. On pointera du doigt la passivité (c'est devenu une habitude!) de la défense  et la mauvaise appréciation de Lemyaghri. A la 70ème minute, Zaki décida enfin de lancer Skouma à la place de Faouzi et laissa sur le terrain Tiago, pourtant fantomatique. Ce changement allait donner du punch à l'attaque casablancaise mais malheureusement sans concrétisation. La délivrance allait parvenir à 2 minutes de la fin grâce à un but contre sans camp.

    Score final 1-1. Le WAC lâche encore des points à l'extérieur et ne compte plus que 3 points d'avance sur le Raja de Casablanca. Le mauvais coaching de Zaki a été la cause de ce nul puisque la titularisation de Tiago (qui n'a pas joué pendant 6 mois et dont le niveau est très faible) était une abérration. La série du Wydad à l'extérieur est inquiétante. En effet, les Rouges n'auront pris que 6 points sur 15 possibles en dehors de leur base depuis le début de la phase retour, des stats indignes d'un candidat au titre.


    votre commentaire
  • Après sa contre-performance lors de la journée précédente (1-1 face à l'OC Safi), le Wydad retrouvait son jardin du stade Mohammed V avec la réception des FAR de Rabat et l'ambition de creuser l'écart en tête du classement. Pour cette rencontre, Zaki reconduit la même équipe excepté la titularisation de Benkajjane à la place du capitaine Louissi, blessé.

    Devant un large public (plus de 40.000 spectateurs), le Rouges allaient connaitre un début de match difficile avec une large domination des visiteurs. En effet, les Rbatis faillirent inscrire le premier but du match à maintes reprises mais la maladresse de leurs attaquants permit au casablancais de s'en sortir sans trop de dégâts. A signaler les énormes bourdes défensives de Benkajjane alors que Ndiaye essayait de combler les failles de son coéquipier. Le WAC n'arrivait pas à développer son jeu et les militaires pressaient très haut. Après avoir laisser passer l'orage, les wydadis commencèrent à sortir la tête de l'eau et se procurèrent une première occasion suite à un bon centre de Sekkat mais Mouithys, retenu par le maillot, ne réussit pas à reprendre le cuir. 5 minutes plutard, le virevoltant Faouzi réussit à obtenir un penalty suite à une faute indiscutable d'un défenseur adverse. Le latéral gauche, Khalid Sekkat, le transforma de fort belle manière. Cette ouverture du score libéra les joueurs et les spectateurs. Juste avant la pause, Mouithys était à deux doigts de faire le break mais un dribble de trop permit au gardien adverse de s'emparer du ballon. La mi-temps fût sifflée en faveur du WAC avec tout de même une domination des visiteurs.

    Au retour des vestiaires, le casablancais allaient prendre le jeu à leur compte et monopolisèrent le ballon, ce qui calma les ardeurs des Rbatis. Après plus de 20 minutes sans occasions, le coéquipiers de Skouma (énorme samedi soir!) menèrent une superbe contre attaque qui attérit chez Ait Laârif, ce dernier élimina le gardien et au lieu de tirer au but choisit le dribble de trop et leva trop son ballon. Par la suite, les FAR essayèrent de mettre la pression sur la défense wydadie mais cette dernière ne craqua pas. En toute fin de rencontre, Skouma réussit un superbe raid solitaire (à la Zidane!) mais malheureusement sa frappe frôla la lucarne. Plus rien ne sera marqué et le match se solda sur le score de 1-0 en faveur du Wydad.

    Une belle opération donc puisque son dauphin, le Difaâ d'El Jadida, a été battu à domicile par le Raja de Casablanca. Les Rouges comptent désormais 5 points d'avance sur les verts et 6 sur les jdidis. A noter la magnifique ambiance qui régnait au Stade Mohammed V avec le déploiement de 2 superbes tifos. Espérons que les hommes de Baddou Zaki continueront sur leur lancée et réussiront à ramener une victoire lors de leur périlleux déplacement à Agadir.


    votre commentaire
  • Après le bon résultat obtenu lors de la journée précédente face à l'OCK, le Wydad de Casablanca se déplaçait à Safi pour y affronter l'Olympique local avec pour ambition de confirmer son regain de forme et de creuser l'écart en tête du championnat. Pour cette rencontre, Zaki dût composer sans son métronome, Ahmed Ajeddou. Par contre, il confirma Hamada Ouali El Alami au poste d'arrière droit.

    Devant un large public (en majorité wydadi), le match démarra très doucement, le jeu se cantonnant au milieu de terrain. Très peu d'occasions à se mettre sous la dent, le WAC se contentant de monopoliser le ballon alors que les safiots essayaient tant bien que mal de mettre la pression. La première occasion était à mettre à l'actif de Faouzi mais sa frappe passa largement au dessus. Et alors que les locaux commençaient à prendre le dessus, Ait Laârif initia une très bonne contre attaque et lança Faouzi dans la profondeur, ce dernier ajusta le gardien d'un très joli lob (30ème minute). L'ouverture du score arriva au plus bon moment car elle calma les ardeurs des mesfiouis. Par la suite, le jeu redevint ennuyeux avec une équipe casablancaise se contentant de gérer sa maigre avance. A signaler tout de même que l'arbitrage fit encore des siennes en refusant de siffler un penalty en faveur des rouges suite à une main dans la surface.

    A la reprise, un fait de jeu va totalement destabiliser le WAC. En effet, Ayoub Skouma dût sortir sur blessure. Il fût remplacé par Mourad Lemssen, une décision incompréhensible. Dès lors, les locaux prirent l'ascendant sur les hommes de Zaki avec une domination quasi-totale. L'égalisation intervint à la 67ème minute suite un tir contré (par Ndiaye) qui ne laissa aucune chance à Nadir Lemyaghri. Par la suite, tout portait à croire que les wydadis allaient se ruer à l'attaque pour arracher la victoire, mais malheureusement ce ne fût pas le cas. Le match se solda donc sur le score de 1-1.

    Le Rouges lâchent encore 2 points face à un mal classé et continuent leur mauvaise série à l'éxterieur depuis le début de la phase retour (5 points pris sur 12 possibles). Espérons seulement que ces points perdus ne s'avéreront pas décisifs lors du décompte final.


    votre commentaire
  • Après 2 mauvaises performances à l'extérieur (1 point pris sur 6 possibles), le Wydad de Casablanca retrouvait son public avec la réception de l'Olympique Khouribga et comme objectif impératif la victoire afin de rester en tête. De retour sur le banc, Zaki opta pour un 4-4-2 avec la titularisationn de Hamada Ouali El Alami sur le côté droit de la défense et de Khalid Lebhij au milieu.

    Devant plus de 30.000 spectateurs, la rencontre débuta sur un faux rythme avec 2 équipes s'observant mais la possession de balle était wydadie. La première occasion franche survint à la 15ème minute suite à un bon coup-franc d'Ajeddou mais le gardien Khouribgui détourna brillamment. La pression des locaux allaient s'accentuer puisque Junior Moukoko faillit ouvrir la marque mais sa belle frappe du gauche fût encore une fois détournée par le gardien adverse. 3 minutes plutard, ce fût au tour de Mouithys de buter sur le gardien suite à un bon centre de Khalid Sekkat. La 2ème partie du premier half allait être à l'actif des visiteurs puisqu'ils faillirent inscrire le premier suite à un tir contré qui finit sa course sur le poteau de Lemyaghri. Juste avant la pause, et sur un contre ravageur, un attaquant olympien se retrouva seul à seul avec Nadir Lemyaghri mais ce dernier sortit le tir miraculeusement. La mi-temps fût sifflée sur un score nul et vierge avec tout de même une domination wydadie mais aussi une dangereuse équipe de l'OCK.

    Au retour des vestiaires, Zaki décida de lancer Ait Laârif à la place d'Ajeddou, blessé à l'épaule. Ce remplaçement allait donner un peu plus de mordant à l'attaque des Rouges qui mirent une pression maximale. Le jeune défenseur, Ndiaye, faillit inscrire le premier but mais sa tête s'envola loin des cages adverses. Par la suite, l'arbitre omis de siffler un penalty pour le WAC suite à une main évidente dans la surface. Le temps s'écoulait très vite et le public commença à douter. C'est le moment que choisit Ayoub Skouma, de retour de blessure, pour tenter l'exploit individuel. En effet, il effaça 4 défenseurs avant de servir Lebhij, ce dernier prolongea pour Faouzi qui en voyant l'angle fermé préféra lui remettre, l'ex-oujdi réussira à marquer le but de la délivrance suite à un tir contré qui laissa le gardien adverse de marbre (81ème). Score final, 1-0.

    Le WAC se relance donc avec cette victoire précieuse et se reconcilie avec son public. A noter la bonne performance de la défense qui réussit à contenir les assauts adverses. Aussi, le retour d'Ayoub Skouma au milieu de terrain fût un facteur assez déterminant. Les hommes de Zaki doivent maintenant confirmer leur bonne performance la semaine prochaine à Safi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique